
La pratique du bilan de compétences
La formation prépare à la certification « Pratique du bilan de compétences (CP FFP) », enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le n° RS6684 et délivrée à APC RH & Formation le 27/06/2024
Bienvenue dans le premier pas vers votre avenir en tant que professionnel certifié du bilan de compétences.
Notre formation certifiante « La pratique du bilan de compétences » est spécialement conçue pour vous ouvrir les portes d’une carrière enrichissante et significative dans l’accompagnement professionnel. Que vous soyez en quête de reconversion, d’approfondissement de vos compétences ou de validation de votre expérience, cette formation représente une opportunité unique de vous distinguer dans le domaine du conseil en évolution professionnelle.
Sur une semaine intense ou étendue sur trois mois pour un parcours individuel, nos 39 heures de formation sont une promesse de transformation. Avec 39 heures d’interaction directe avec nos experts ainsi que du contenu en renforcement via notre plateforme extranet, vous découvrirez les outils, techniques et approches fondamentales pour mener à bien les bilans de compétences. Chaque module a été soigneusement élaboré pour vous fournir une compréhension profonde et pratique des enjeux, du cadre légal et des meilleures pratiques dans l’accompagnement des parcours professionnels.
Accessibilité et excellence sont au cœur de notre offre. Eligible au CPF et ouverte à un financement par France Travail, cette formation s’ajuste à vos besoins financiers. Elle s’achève sur une certification reconnue, symbole de votre expertise et de votre engagement envers l’accompagnement de qualité.
Rejoignez-nous pour devenir le guide privilégié de ceux qui cherchent à comprendre et à valoriser leur parcours professionnel. Ensemble, façonnons l’avenir du conseil en compétences.
> remplir le questionnaire préalable à la formation devenir praticien bilan de compétences <
Durée et Format :
- Durée : 39h réparties sur 1 semaine.
- Format : 39h de face à face des travaux pratiques, des mises en situations et des évaluations.
Nos formations collectives se déroulent dans des lieux soigneusement sélectionnés pour offrir un cadre intimiste et inspirant, loin des salles conventionnelles. Villas avec jardin, lofts urbains ou espaces atypiques, chaque lieu est pensé pour favoriser les échanges, l’apprentissage et une expérience immersive
Prochaine sessions collectives sur Bordeaux – 3300€ net de taxes:
Prochaine sessions collectives sur Lille – 3300€ net de taxes:
Un partage que je suis très fière de déposer ici. Parce que ce qu’on fait a un impact.Merci à Virginie Benvenuti pour la qualité de sa formation et son accompagnement. Sans toi cette personne serait peut-être encore dans sa souffrance
Parlons ensemble de votre projet

Introduction au bilan de compétences et cadre réglementaire
- Cadre légal et obligations réglementaires (articles du Code du Travail, déontologie, confidentialité, consentement).
- Décomposition des trois phases du bilan de compétences et suivi à 6 mois.
- Obligations Qualiopi et critères de qualité.
- Connaissance des acteurs du bilan de compétences et des dispositifs de financement.
L’entretien préalable comme fondement du bilan de compétences
- Enjeux et structuration de l’entretien initial.
- Utilisation des outils d’analyse de la demande : grille APS, trame d’entretien.
- Personnalisation du parcours : durée, modalités pédagogiques, contractualisation.
- Explication des options de financement et gestion des objections.
Exploration du parcours et identification des compétences
- Analyse du parcours professionnel et personnel du bénéficiaire.
- Techniques d’entretien adaptées : directif, semi-directif, non directif.
- Évaluation des opportunités et contraintes en lien avec le projet du bénéficiaire.
- Outils d’enquête métier et ressources de recherche documentaire.
Posture du consultant et éthique professionnelle
- Développement d’une relation de confiance et posture de tiers neutre.
- Clarification des limites d’intervention et contractualisation du cadre.
- Techniques de communication : écoute active, reformulation, gestion du silence.
- Gestion des situations de stress et désengagement du bénéficiaire.
Techniques d’évaluation et outils d’accompagnement
- Présentation approfondie des outils : tests psychométriques, inventaire des intérêts professionnels, portefeuille de compétences.
- Sélection des outils en fonction du profil et du projet du bénéficiaire.
- Méthodologie de restitution et interprétation des résultats.
- Exercices pratiques sur des cas réels.
Élaboration du plan d’action et synthèse du bilan
- Structuration et restitution des conclusions du bilan.
- Élaboration d’un plan d’action individualisé et aligné avec les objectifs du bénéficiaire.
- Simulation de restitution des conclusions et gestion des retours bénéficiaires.
- Bonnes pratiques pour un suivi efficace et durable.
Mise à jour des pratiques et veille professionnelle
- Identification des ressources pertinentes pour la veille (Ministère du Travail, Centre Inffo, Acteurs de la Compétence).
- Analyse et exploitation des évolutions réglementaires et méthodologiques.
- Stratégies d’amélioration continue : échanges de pratiques, co-développement, mise en réseau
-
La formation s’adresse à tous les professionnels de la formation, de l’insertion, de la gestion des ressources humaines et de l’accompagnement souhaitant évoluer dans les métiers de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle.
- Professionnels de l’emploi, de l’orientation, du CEP, Conseiller formation,
- Formateur,
- Coach,
- Responsable RH
Pré requis:
- Le candidat souhaitant se positionner sur la formation doit justifier : Soit d’un diplôme de niveau RNCP 5 (équivalent bac +2) dans les domaines des ressources humaines, du coaching, de l’insertion professionnelle, de la formation ou accompagnement social.
- Soit d’une expérience professionnelle d’au moins 3 ans en tant que professionnel de l’accompagnement dans l’un des domaines précédemment cités.
- Les pré-requis seront validés lors d’un positionnement préalable dossier & entretien
A l’issue de la formation, vous serez capable :
Définir des modalités et conditions de réalisation d’un bilan de compétences respectueuses du cadre réglementaire et déontologique en vigueur, pour proposer au bénéficiaire une prestation conforme et de qualité jusqu’à l’entretien de suivi.
Conduire un entretien d’analyse de la demande avec le bénéficiaire en présentant et en collectant les informations nécessaires afin de valider la démarche et de personnaliser le parcours de bilan de compétences.
Explorer le parcours professionnel et personnel du bénéficiaire en le questionnant et en l’appuyant dans ses recherches personnelles en vue de faire émerger ses compétences, ses ressources mobilisables et de dégager des pistes de projet.
Développer sa posture de conseiller facilitateur en adoptant les principes et attitudes conformes aux besoins d’un bilan de compétences afin de construire une relation de confiance avec le bénéficiaire et de favoriser le travail d’introspection.
Sélectionner les outils du bilan de compétences en analysant les besoins et les spécificités du bénéficiaire afin de l’engager dans sa démarche réflexive.
Formaliser un plan d’action et des préconisations en argumentant le projet dans une synthèse co-construite afin de conclure le bilan de compétences.
Mettre à jour ses connaissances sur les évolutions règlementaires, techniques et technologiques du bilan de compétences en mobilisant des ressources et des outils de veille dans le but d’améliorer en continu sa pratique.
Débouchés, équivalences et passerelles
Les débouchés :
- Professionnalisation
- Evolution professionnelle
- Reconversion professionnelle
- Création d’activité
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.
Moyens
- Cours magistraux
- Ateliers de discussion
- jeux de rôle, mises en situation, jeux de rôle
- Ateliers de feedback.
- Ateliers pratiques sur les outils,
- Etudes de cas,
- Exercices interactifs & collaboratifs
- Boite à outils du consultant
- Ressources en ligne
- Groupe Whatsapp
- Suivi tutoré
Démarche pédagogique
- Alternance des apports théoriques, méthodologiques et pédagogie active ( 45% de pratique)
Mise en situation :
- Conduite d’entretien
- Utilisation des outils
- Passage de certains tests
Accompagnement
- Tableau de bord pour le suivi de la progression de vos apprentissages
- Accompagnement personnalisé dans la rédaction de votre premier bilan de compétences et dans la promotion de votre activité de bilan
- Appui technique dans la rédaction de la synthèse
- Préparation à l’examen final