Professionnaliser la pratique du bilan de compétences
Cette formation prépare à la certification » Professionnaliser la pratique du bilan de compétences « , détenue par l’organisme certificateur STEPHANE VAITI, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence « RS6780 » en date du 01/10/2024 pour une durée de cinq ans.
Bienvenue dans le premier pas vers votre avenir en tant que professionnel certifié du bilan de compétences.
Notre formation certifiante « Professionaliser la pratique du bilan de compétences » est spécialement conçue pour vous ouvrir les portes d’une carrière enrichissante et significative dans l’accompagnement professionnel. Que vous soyez en quête de reconversion, d’approfondissement de vos compétences ou de validation de votre expérience, cette formation représente une opportunité unique de vous distinguer dans le domaine du conseil en évolution professionnelle.
Sur une semaine intense ou étendue sur trois mois pour un parcours individuel, nos 35 heures de formation sont une promesse de transformation. Avec 25 heures d’interaction directe avec nos experts et le reste en e-learning flexible, vous découvrirez les outils, techniques et approches les plus avant-gardistes pour mener à bien les bilans de compétences. Chaque module a été soigneusement élaboré pour vous fournir une compréhension profonde et pratique des enjeux, du cadre légal et des meilleures pratiques dans l’accompagnement des parcours professionnels.
Accessibilité et excellence sont au cœur de notre offre. Eligible au CPF et ouverte à un financement par France Travail, cette formation s’ajuste à vos besoins financiers et à votre planning. Elle s’achève sur une certification reconnue, symbole de votre expertise et de votre engagement envers l’accompagnement de qualité.
Rejoignez-nous pour devenir le guide privilégié de ceux qui cherchent à comprendre et à valoriser leur parcours professionnel. Ensemble, façonnons l’avenir du conseil en compétences.
> remplir le questionnaire préalable à la formation devenir praticien bilan de compétences <
Durée et Format :
- Durée : 35h réparties sur 1 semaine.
- Format : 25h de face à face et 10h en travaux dirigés. Combinaison de sessions en ligne et en présentiel, incluant des séminaires live, des travaux pratiques, et des évaluations.
Prochaine sessions collectives à distance – 2900€:
- Full time 16 au 20 décembre 2024 – (10 places restantes) Date limite pour s’inscrire : 29 novembre 2024
- Full time 13 janvier au 17 janvier 2025 – (10 places restantes) Date limite pour s’inscrire : 26 décembre 2024
- Full time 20 janvier au 24 janvier 2025 – (10 places restantes) Date limite pour s’inscrire : 3 janvier 2025
- Full time 17 février au 21 février 2025 – (10 places restantes) Date limite pour s’inscrire : 31 janvier 2025
Session Individuelle, inter-entreprise à distance ou en centre – sur demande:
Un partage que je suis très fière de déposer ici. Parce que ce qu’on fait a un impact.Merci à Virginie Benvenuti pour la qualité de sa formation et son accompagnement. Sans toi cette personne serait peut-être encore dans sa souffrance
Parlons ensemble de votre projet
Formule collective:
- Dates des Lives : Séances en direct prévues à des dates fixes pour une organisation optimale.
- Formation Complète : Programme exhaustif couvrant tous les aspects essentiels du bilan de compétences.
- Tarif : 2900€ pour l’ensemble du programme. Un minimum de 2 participants est nécessaire à la mise en oeuvre de la formation.
- Options de Financement : Prise en charge CPF et OPCO possible? Financement personnel nous contacter. Financement France Travail possible, nous contacter.
Formation individuelle complète:
- Flexibilité des Dates des Lives : Choisissez les dates de vos séances en direct pour une adaptabilité maximale à votre emploi du temps.
- Formation Complète : Accès au programme complet, incluant un accompagnement personnalisé.
- Tarif : 3800€ pour l’ensemble du programme en formule individuelle.
- Options de Financement : Prise en charge CPF et OPCO possible? Financement personnel nous contacter. Financement France Travail possible, nous contacter.
Introduction au Bilan de Compétences et Cadre Réglementaire
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- Connaître le cadre légal et déontologique (confidentialité, consentement).
- Présenter le bilan de compétences au bénéficiaire, incluant les phases et objectifs.
- Co-construire les objectifs avec le bénéficiaire.
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Études de cas, mise en situation, ateliers de discussion. Asynchrone : Ressources sur le cadreréglementaire, quiz de validation des connaissances.
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Conduite des Entretiens Individuels en Bilan de Compétences
- Conduire des entretiens en respectant les règles éthiques.
- Adapter les techniques de communication (écoute active, reformulation) aux besoins du bénéficiaire.
- Ajuster les postures selon la phase de l’entretien (préliminaire, enquête, conclusion).
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Simulations d’entretiens, jeu de rôle, atelier de feedback. Asynchrone : Ressources sur lestechniques de communication et quizz de validation
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Évaluation et Profilage du Bénéficiaire
- Utiliser les outils pour évaluer les compétences du bénéficiaire.
- Appliquer les théories pertinentes (Gardner, Holland, etc.).
- Identifier les compétences transférables.
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Atelier sur les outils d’évaluation, mise en application. Asynchrone : Étude de modèlesthéoriques, exercices de réflexion sur des profils fictifs et quizz de validation
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Accompagnement à la Construction du Projet Professionnel
- Proposer des activités autonomes pour construire le projet.
- Guider l’exploration des choix professionnels en lien avec le marché de l’emploi.
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Simulation de choix professionnels, ateliers de réflexion. Asynchrone : Analyse de marché,lecture sur l’ADVP. et quizz de validation
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Formalisation et Suivi des Résultats du Bilan de Compétences
- Rédiger un livret d’accompagnement.
- Synthétiser les résultats en respectant les normes.
- Élaborer un plan d’action pour le bénéficiaire.
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Rédaction de documents, exercices de planification. Asynchrone : Utilisation de modèles,pratique de synthèse.
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Normes de Qualité
- Comprendre les normes Qualiopi et les obligations légales.
- Élaborer des démarches de suivi et d’amélioration continue.
- Activités Pédagogiques : Synchrone : Atelier sur Qualiopi, exercices de contractualisation. Asynchrone : Étude de la réglementation,travail de veille et quizz de validation
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La formation s’adresse à tous les professionnels de la formation, de l’insertion, de la gestion des ressources humaines et de l’accompagnement souhaitant évoluer dans les métiers de la gestion de carrière et de l’orientation professionnelle
Pré requis:
- Être un professionnel de l’accompagnement en exercice (psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach, formateur) ou justifier d’une expérience minimum d’un an en qualité de psychologue du travail, conseiller en insertion professionnelle, coach ou formateur….
A l’issue de la formation, vous serez capable :
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- Conduire un entretien avec le bénéficiaire d’un bilan de compétences pour présenter le cadre, étudier ses besoins et clarifier ses objectifs, tout en s’assurant de la faisabilité et du bon déroulement de la prestation.
- Mener des entretiens de bilan de compétences en respectant les règles éthiques et en adaptant sa posture et ses techniques de communication aux besoins du bénéficiaire.
- Dresser le profil du bénéficiaire en évaluant ses compétences personnelles, sociales et professionnelles, et en identifiant celles transférables à d’autres contextes.
- Accompagner le bénéficiaire dans la construction de son projet professionnel, à travers des activités favorisant l’autonomie et la réflexion sur ses choix.
- Formaliser les étapes du bilan de compétences dans un livret et un plan d’action, afin que le bénéficiaire puisse les consulter en toute autonomie.
- Gérer les démarches de certification et veiller à la conformité
Débouchés, équivalences et passerelles
Les débouchés :
- Professionnalisation
- Evolution professionnelle
- Reconversion professionnelle
- Création d’activité
Il n’y a pas d’équivalence ou de passerelle.
Moyens
- Ressources pédagogiques : Fiches techniques, QCM en ligne
- Plateforme de visioconférence et espace collaboratif
Démarche pédagogique
- Alternance des apports théoriques, méthodologiques et pédagogie active ( 80% de pratique)
Mise en situation :
- Conduite d’entretien
- Utilisation des outils
- Passage de certains tests
Accompagnement
- Tableau de bord pour le suivi de la progression de vos apprentissages
- Accompagnement personnalisé dans la rédaction de votre premier bilan de compétences et dans la promotion de votre activité de bilan
- Appui technique dans la rédaction du mémoire d’examen
- Préparation à l’examen final