Bilan de compétences de novembre 2023 à janvier 2024. Dès l’entretien de prise de renseignements concernant le bilan de compétences, l’échange a été très qualitatif, avenant, clair, souriant (bien que cela se passe au téléphone) et dynamique. J’ai eu la chance d’être inscrit par la même personne pendant tout le bilan de compétences et chacun de nos entretiens s’est déroulé dans le même registre. Mon interlocuteur est très à l’écoute et lis en moi comme dans un livre ouvert. Elle a su cerner mes attentes, mes envies, mes besoins, mais aussi les points à améliorer pour pouvoir envisager un avenir professionnel plus serein. Et cela a porter ses fruits. Un immense merci pour cet accompagnement bienveillant et professionnel.
Bilan de compétences — par des psychologues à l’oreille exercée
Un accompagnement chaleureux et structuré pour (re)trouver votre juste place. Présentiel ou distanciel, au rythme qui vous convient — posture empathique, neutre et bienveillante.
Actions rapides :
🔎 Passer la Grille d’analyse partagée
🗓️ Prendre un RDV d’information (agenda Alexandra)
Notre différence
- Oreille exercée & regard avisé de psychologues du travail (Alexandra & Virginie).
- 20 ans de pratique des bilans, posture empathique, neutre et sans jugement.
- Transmission : nous formons ~30 consultant·e·s par an au bilan.
- Pertinence dans la compréhension et la mise en mouvement.
Nos spécialités & engagements
Profils neuroatypiques (HPI, TDAH, TSA)
Accompagnement adapté aux modes d’attention, de mémorisation et de régulation. Ici, on valorise vos forces et on aménage le cadre pour vous laisser respirer et avancer à votre rythme.
- Repérage de vos situations de réussite et facteurs d’effort
- Décryptage des environnements compatibles (rythme, tâches, management)
- Outils concrets : routines utiles, supports visuels, pas-à-pas
Précision : nous n’établissons pas de diagnostic médical ; nous adaptons le bilan au fonctionnement de la personne.
Femmes & trajectoires professionnelles
Transitions, reconversions, retours après maternité, plafonds de verre, mobilité géographique… Nous travaillons votre projet et votre écosystème (temps, charge mentale, réseau, légitimité).
- Clarification du cap et des priorités
- Stratégies de positionnement (poste, rémunération, organisation)
- Plan d’action compatible avec votre réalité de vie
Inclusion & accessibilité
Accueil de toutes et tous, avec des aménagements possibles : séances plus courtes, supports adaptés (police agrandie, documents lisibles), distanciel, pauses programmées.
- Étude individualisée des besoins
- Référente handicap : Alexandra Pons — formation@to-be-continued.fr
Envie de démarrer ?
🔎 Passer la Grille d’analyse partagée
🗓️ Prendre un RDV d’information
Vos modalités
En centre
- Entretiens en face à face, cadre calme et confidentiel
- Extranet & ressources
- Accès / parking faciles
- Prendre un RDV
À distance
- 100% visio sécurisée, créneaux midi/soir possibles
- Accompagnement identique au présentiel
- Idéal rythme chargé
- Prendre un RDV
Le contenu du bilan reste le même, quelle que soit la modalité.
Le parcours en 3 phases
1. Préliminaire — se poser
On clarifie votre histoire, ce qui compte et ce que vous ne voulez plus. Vous confiez ; nous cadrons avec douceur.
- Auto-positionnement (5 min) : Grille d’analyse partagée
- Entretien d’information, modalités, calendrier, consentement & confidentialité
- Ouverture du dossier CPF / convention
2. Investigation — se découvrir
On met des mots justes sur vos forces. On explore sans se perdre, en restant connectés au réel.
- Entretiens guidés, auto-analyse, tests si pertinents et expliqués
- Enquêtes-métier, confrontation au terrain et au marché
- Hypothèses de projet & critères de choix
3. Conclusion — décider & agir
On converge vers un cap crédible, désirable et faisable — et un plan d’action concret.
- Document de synthèse (qui vous appartient)
- Plan détaillé (jalons, délais, ressources)
- Point de suivi à 6 mois (selon besoin)
Informations clés — Qualité & transparence
-
- Prérequis : aucun.
- Objectifs : mieux se connaître (forces, valeurs, motivations), clarifier un projet réaliste et désirable, bâtir un plan d’action.
- Durée : 24 h sur 2 à 3 mois.
- Modalités d’accès :
- Auto-positionnement — Grille d’analyse partagée
- Entretien d’information
- Validation financement (CPF / entreprise / personnel) & contractualisation
- Positionnement initial & démarrage
- Délais d’accès : 10–15 jours ouvrés après accord de financement / signature.
- Méthodes mobilisées : entretiens individuels, écoute active, exploration guidée, enquêtes ; outils d’auto-analyse et tests si pertinents (expliqués et restitués).
- Évaluation : évaluation continue des objectifs, synthèse écrite, plan d’action ; suivi possible à 6 mois.
- Tarifs : sur devis (CPF / entreprise-OPCO / personnel).
- Accessibilité PSH : aménagements possibles (rythme, temps, supports, distanciel). Référente : Alexandra Pons — formation@to-be-continued.fr.
- Contact : To Be Continued — formation@to-be-continued.fr — Prendre un RDV — 12 boulevard des sports 77700 Bailly Romainvilliers
FAQ — Bilan de compétences
Qui anime le bilan ?
Des psychologues du travail (Alexandra & Virginie), avec une oreille exercée, une posture empathique, neutre et bienveillante.
Le bilan est-il finançable via le CPF ?
Oui. Après notre entretien préalable, vous validez la proposition depuis votre compte Mon Compte Formation. Vous recevez ensuite la convocation et le calendrier.
Combien de temps dure un bilan ?
24 heures, réparties sur environ 8 à 12 semaines (séances de 1h30 à 2h).
Présentiel ou distanciel : y a-t-il une différence ?
Le contenu est identique. En centre (face à face) ou 100 % visio sécurisée, selon vos contraintes et préférences.
Comment démarrer concrètement ?
1) Passez l’auto-positionnement (5 min) : Grille d’analyse partagée.
2) Prenez un RDV d’information : agenda d’Alexandra.
Quels sont les délais d’accès ?
En moyenne 10 à 15 jours ouvrés après validation du financement et signature.
Utilisez-vous des tests ?
Uniquement s’ils sont pertinents, toujours expliqués et restitués. Ils ne sont pas obligatoires.
Le bilan est-il confidentiel ?
Oui. Le cadre est déontologique et le rapport final vous appartient. Respect du consentement, confidentialité sont miseen œuvre (Article L. 6313-4 du code du travail).
Accompagnez-vous les profils neuroatypiques (HPI, TDAH, TSA) ?
Oui. Nous adaptons le rythme, les supports et le cadre. Le bilan n’est pas un diagnostic médical.
Proposez-vous un accompagnement spécifique pour les femmes ?
Oui. Nous travaillons le projet et ses conditions de réussite (organisation, charge mentale, réseau, légitimité, négociation).
L’accessibilité est-elle possible (PSH) ?
Oui. Aménagements sur demande (séances plus courtes, distanciel, supports lisibles, pauses…). Référente handicap : formation@to-be-continued.fr.
Que reçois-je à la fin ?
Une synthèse écrite et un plan d’action opérationnel ; un point de suivi peut être prévu.
Équipe
J’accompagne depuis 20 ans les bilans de compétences avec une oreille exercée, une
posture empathique et neutre et des outils très concrets.
Spécialisée dans l’adaptation aux profils neuroatypiques et l’accompagnement des femmes en transition,
je vous aide à clarifier ce qui compte et à passer à l’action — en présentiel ou à distance.
Référente handicap de l’organisme, elle conçoit des accompagnements inclusifs et pragmatiques
(présentiel & visio) avec une oreille exercée et une mise en mouvement concrète ; elle intervient aussi
auprès de créateurs d’activité et en jury de formation.
Éléments réglementaires — Bilan de compétences
Personnes en situation de handicap
Toutes nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Nous étudions des aménagements individualisés : durées d’entretiens adaptées, supports lisibles, pauses, distanciel, etc.
- Référente handicap : Alexandra Pons — formation@to-be-continued.fr
- Délai d’accès via CPF : minimum légal de 11 jours ouvrés entre l’acceptation sur Mon Compte Formation et le démarrage.
- Financement personnel : démarrage possible rapidement après signature.
Équipe pédagogique
Compétences techniques
- Outils et méthodes du bilan de compétences ; évaluation des compétences, aptitudes, intérêts et motivations.
- Connaissance des métiers/secteurs, des dispositifs de formation continue et de la VAE.
- Veille, recherche et analyse sur les opportunités professionnelles.
Compétences pédagogiques
- Accompagnement de la réflexion et définition du projet professionnel.
- Conception et animation d’entretiens individuels (et/ou collectifs) favorisant l’expression et la prise de conscience.
- Création de supports personnalisés, motivation et aide à la décision.
- Évaluation des progrès et retours constructifs jusqu’au plan d’action.
Intervenantes
- Virginie Benvenuti — Master de psychologie clinique & pathologique ; 20 ans d’expérience en bilans ; certification au test de personnalité SOSIE.
- Alexandra Pons — Master de psychologie neurocognitive ; 15 ans d’expérience en bilans ; VAE & création d’entreprise ; référente handicap.
Ressources techniques et pédagogiques
- Accueil dans une salle dédiée aux entretiens (calme, confidentielle) + espace de travail autonome.
- Extranet pour le travail personnel et la mise à disposition de documents après les séances.
- Imprimante, Wi-Fi.
Livrables / Attestations
- Attestation de réalisation / assiduité.
- Document de synthèse remis au bénéficiaire (propriété de la personne).
- Certification RNCP : néant (le bilan de compétences n’est pas une certification). Durée de validité : néant.
Résultats attendus
- Meilleure connaissance de soi (forces, valeurs, motivations).
- Clarification du projet (métiers/secteurs compatibles, scénarios).
- Identification des compétences à acquérir/renforcer (plan de formation éventuel).
- Employabilité renforcée (compétences transférables, positionnement).
- Validation d’un projet de formation ou de reconversion et plan d’action opérationnel.
Financements possibles
- CPF (Mon Compte Formation) : demande en ligne, délai légal min. 11 jours ouvrés avant démarrage. Reste à charge possible selon le solde.
- France Travail (ex-Pôle emploi) : prise en charge possible selon projet et accord du/de la conseiller·ère (AIF, dispositifs régionaux).
- Employeur / OPCO : financement dans le cadre du plan de développement des compétences.
- Personnel : financement direct.
