Certification management opérationnel commerce
Durée de la formation :
Personnel concerné
- Être en situation managériale ou en évolution de carrière
Pré-requis
- Il est nécessaire d’être initié à l’utilisation d’un ordinateur et de pratiquer régulièrement l’environnement Windows.
- Être en situation managériale ou en évolution de carrière
Objectifs pédagogiques
Cette certification valide des savoirs, savoir-faire et savoir-être managériaux, qui s’appliquent à tous les secteurs d’activité du commerce. La certification a pour but de valider la maîtrise des compétences nécessaires aux managers pour :
- Assurer les fonctions de management opérationnel
- Piloter son activité économique et son équipe
- Prendre conscience de son style de management privilégié et l’adapter aux situations rencontrées
- Savoir développer des méthodes et outils d’aide au management de son équipe
Méthodes pédagogiques
La pédagogie privilégiée est une pédagogie active avec de nombreuses séquences participatives :
- « Serious Games » ou jeux pédagogiques sont au service de nos contenus et des objectifs pédagogiques
- Les mises en situation avec «Feedback » et fiche de résolution pour travailler sur ses axes d’amélioration personnels
- Exercices et auto-positionnement
- Le blended-learning, ainsi les formations présentielles sont davantage des moments d’échanges et d’appropriation outils, une partie de l’assimilation se fait à distance via une plateforme asynchrone.
Bien évidemment des apports théoriques seront apportés par les formateurs. Les outils, méthodes et concepts seront adaptés pour une meilleure appropriation et utilisation quotidienne du candidat. Des supports pédagogiques sont remis à chaque candidat durant les différents séquence de certification. Ce dernier pourra aussi avoir accès à des ressources en ligne complémentaires sur son espace numérique de travail (Vidéos, QCM, Test etc.).
Les points forts de la formation
- Une formation complète : l’acquisition d’une méthode et l’apport de conseils complètent les savoir-faire techniques.
- Pour vous aider pendant la formation : téléchargez les exercices et cas pratiques accompagnés d’une documentation complète. Ces supports vous permettent de retravailler à votre rythme les différents points du programme.
- En fin de formation, évaluez et certifiez votre niveau de connaissances : cette formation intègre la certification.
Sanction de la formation
- Attestation de formation
- Certification en management opérationnel commerce (voir le référentiel)
Cette formation prépare à la certification management opérationnel commerce, détenue par l’organisme certificateur PEAK PERFORMANCE, et inscrite auprès de France Compétences sous la référence « RS5169 » en date du 24/04/2020 pour une durée de cinq ans.
Programme de la formation
Les compétences attestées par l’obtention de la certification appartiennent à 6 compétences principales visées :
1) Organiser l’activité de son équipe en adoptant un style de management adapté à chacun
- Identifier le niveau d’autonomie du collaborateur et la nature de la situation de sorte à adopter le style de management approprié
- Manipuler les principes, méthodes et techniques du pilotage managérial et de gestion du temps
- Savoir effectuer une délégation efficacement en fixant des objectifs et en assurer le suivis
2) Communiquer efficacement devant son équipe et en individuel
- Adopter une communication assertive et ouverte en public comme en individuel
- Identifier son profil comportemental et son mode de fonctionnement pour mieux se connaître et mieux communiquer
- Décrypter les caractéristiques comportementales et chez ses interlocuteurs pour adapter sa communication managériale
3)Dynamiser les talents par l’accompagnement individuel et collectif
- Préparer, adapter et mener efficacement une réunion et brief
- Conduire efficacement un entretien de recrutement, recadrage, individuel annuel, (re)motivation, traitement de l’erreur
- Développer et assurer plan de développement et de suivis des compétences de son équipe
4)Accompagner le changement pour développer de nouveaux projets
- Adopter une analyse systémique des situations dans sa conduite de changement
- Conduire le changement et projets à l’aide d’outils de management
- Lever les freins au changement et manager les parties prenantes
5)Limiter les risques psychosociaux en identifiant les facteurs de risque.
- Encadrer les relations de travail dans le cadre réglementaire et juridique
- Connaitre les facteurs de risque psychosociaux et les traiter par le management
6) Gérer la performance économique de son activité
- Connaître les mécanismes de gestion de la performance d’une activité et les outils de pilotage utilisés
- Savoir développer et effectuer un pilotage économique de son périmètre à l’aide d’indicateurs quanti et quali
- Savoir effectuer une veille concurrentielle et stratégique de son secteur
- Savoir effectuer un reporting en l’adaptant à son interlocuteur et les objectifs
Pour plus d’information, Notre assistante de formation spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.
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